• Le 22 avril 2017
    Place du Bouffay
  • 14h

Face à l’obscurantisme, le 22 avril 2017, l'Université de Nantes marche pour les Sciences !

POURQUOI MARCHER ?
La Marche pour les Sciences (March for Science) a été initiée aux Etats-Unis en réponse au déni des sciences et à la remise en cause de la place du savoir scientifique dans la société américaine. Le mouvement est rapidement devenu mondial : le 22 avril, 514 villes dans 54 pays différents marcheront pour défendre la place des sciences dans le débat public.

La Marche a pour but de défendre l'importance primordiale pour la société des méthodes scientifiques basées sur l'analyse rationnelle de faits vérifiables, plutôt que sur des opinions ou des croyances.

Elle demande en conséquence que les sciences occupent une place plus importante dans le débat public et soient mieux prises en compte dans le processus de décision politique. Les sciences sont un bien commun crucial pour la démocratie. Elles ne doivent pas être subordonnées aux intérêts de groupes de pressions économiques, politiques ou religieux et la parole des scientifiques doit rester libre.

La Marche pour les Sciences (www.marchepourlessciences.fr) est un grand rendez-vous non partisan entre le public et ses scientifiques autour de quatre thèmes majeurs :
  • Défendre l'indépendance et la liberté des recherches scientifiques publiques
  • Promouvoir un meilleur dialogue entre sciences et société
  • Renforcer la culture scientifique et refondre l'enseignement des sciences
  • Renforcer l'emploi de méthodes et résultats scientifiques dans le processus de décision politique


Rendez-vous le 22 avril à 14h Place du Bouffay à Nantes pour marcher pour les sciences !