Pourquoi choisir pharmacie ?


La pharmacie
un milieu de responsabilités, d'innovations, de savoirs-faire et de savoirs-être. (savoirs)

Quelque que soit le domaine d'activité qu'il choisit, le pharmacien se voit confier des responsabilités importantes. Il est garant de la santé publique et son expertise est mise au service de la société.

Maillon indispensable de la chaîne de soins, il est l'interlocuteur privilégié des comités sanitaires, et crée du lien entre les industries, le monde médical et les patients.

Il travaille à faire progresser les innovations scientifiques dans des domaines variés : son champs d'action s'étend de l'humanitaire aux cosmétiques, en passant par l'officinal ou la biologie.

Choisir pharmacie, c'est s'ouvrir à une multitude de choix de carrière.

Dès le 1er stage officinal, les études pharmaceutiques offrent la possibilité d'exercer en officine, en dehors des heures d'activité universitaire. Acquérir une autonomie financière tout en gagnant de l'expérience devient compatible avec la vie étudiante. 

De la théorie à la pratique, il n'y a qu'un pas


Quelle est la différence entre les professions médicales (médecine, odonto, maïeutique) et les professions de santé (dont pharmacie) ?

Les professions de santé n'impliquent aucune intervention directe sur le patient contrairement aux professions médicales.

sur les 4 grands domaines de pharmacie. Renvoie sur l'onglet « les domaines d'activité » de « Les débouchés »

Choisir Pharma, c'est s'ouvrir un champs de perspectives de carrières aussi riches que variées. Les études de pharmacie te permettront d'explorer différentes voies au cours de tes stages afin de choisir la spécialisation qui sera la plus adaptée à ton profil.


Il existe 4 grands domaines d'activité dans le milieu des sciences pharmaceutiques :

-          L'officinal. Le pharmacien d'officine, est certainement la figure la plus connue du milieu pharmaceutique. Il délivre les médicaments et est un maillon indispensable dans la chaîne de soins. Il associe compétences sanitaires et intérêts pour les relations humaines. Le pharmacien d'officine écoute, conseille et accompagne les patients tout au long de leur traitement. Son rôle d'information et de prévention auprès du grand public font de lui l'intermédiaire privilégié des patients.

 

-          Le biologiste. Le biologiste médical possède un rôle primordial dans le traitement des patients puisqu'il participe aux analyses médicales et ainsi aide au diagnostic. Les spécialités dans ce domaine sont nombreuses, et peuvent variées entre la génétique, l'hématologie et la toxicologie. Le métier évolue au rythme du progrès scientifique.

 

-          L'industriel. C'est certainement le domaine qui permet la plus grande diversité dans ses choix de carrière. L'industrie gère le processus de production de médicament depuis sa création jusqu'à sa commercialisation.  Les pharmaciens d'industrie peuvent donc se spécialiser tant dans le marketing que la recherche et développement, le contrôle des produits que la gestion des effectifs. Avec toujours un même objectif : assurer aux patients une utilisation sûre des médicaments.

 

-          L'hospitalier. Le pharmacien hospitalier multiplie les compétences sanitaires, humaines et gestionnaires tout au long de sa carrière. Il est en relation avec les équipes de soins et intervient également auprès des patients afin de délivrer le traitement adapté à chacun. Il s'assure du correct approvisionnement de l'hôpital en médicaments et joue un rôle de veille sanitaire.

 

-          Autre. Les pharmaciens sont sollicités dans de nombreux corps de métiers. Les spécialisations dans les domaines de l'humanitaire, de l'éducation, de l'armée ou de l'administration publique sont donc possibles.

Se former au métier de pharmacien à l'université de Nantes

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site « Pharma c'est pour moi ».