le contenu des programmes

Les études de Pharmacie sont régies par l'arrêté du 17 juillet 1987 et ont été profondément modifiées par l'arrêté du 14 août 2003. Les modifications ont porté plus sur l'organisation de l'enseignement que sur son contenu. Ainsi, de nombreux thèmes d'enseignement ont été regroupés en enseignements coordonnés.

Simultanément, plusieurs enseignants de disciplines diverses s'associent pour aborder la globalité du thème choisi, lors d'enseignements magistraux, d'enseignements dirigés ou de travaux pratiques. L'étudiant peut ainsi mieux appréhender chaque thème dans son ensemble, une pathologie par exemple. De tels enseignements sont organisés dès la deuxième année. Le pourcentage des enseignements coordonnés augmente de la 2ème à la 4ème pour atteindre plus de 50% du volume des enseignements en 4ème année. Les études de Pharmacie sont actuellement organisées en trois cycles.



Tout ce que vous devez savoir sur le programme et la validation de vos acquis :

le tutorat

Encore une fois, l'onglet « tutorat » du site de médecine (auquel renvoie automatiquement le site de pharmacie) est particulièrement bien construit. Simple et claire, la présentation renvoie à une rubrique plus longue et plus détaillée si les internautes souhaitent disposer de plus d'informations. Il serait inutile de la transformer car le résultat serait moins bien que ce qui est actuellement présent sur le site, donc aucun changement  de contenu ou d'organisation. Ci-dessous, texte que l'on peut trouver sur le site de médecine.

Le tutorat de la Première Année c des Etudes de Santé

Le tutorat est un soutien dans la préparation du Concours de PACES. Il est organisé par des étudiants des années supérieures et encadré par la Faculté. Le tutorat ne se veut pas seulement une aide scolaire mais aussi un soutien moral avec un vrai suivi entre les tuteurs et les étudiants.

Depuis sa mise en place, le pourcentage de primants parmi les reçus est passé de 10% à 40%. Avec la réforme de la PACES, le tutorat s'adapte et se renforce. Il est aujourd'hui une des composantes essentielles à la réussite au Concours.

Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour avoir des informations complémentaires :

Des services en ligne dédiés au tutorat seront également mis en place à la rentrée.
 

Vous pouvez également nous contacter à l'adresse suivante : tutorat.nantes@gmail.com
Benoît et Sarah, coordinateurs du tutorat.

La recherche

Les études de pharmacie offrent de nombreux débouchés pour les étudiants intéressés par la recherche. La faculté de pharmacie de Nantes permet à tous ceux qui le souhaitent d'exercer leur talent dans de pôles de recherche reconnus à l'échelle nationale et internationale.

Parmi ces établissements : la SFR Bonamy spécialisé dans la recherche thérapeutique (lien vers la rubrique « laboratoire de recherche » de la section « Recherche »).

Pour toutes celles et ceux intéressé(e)s par un cursus « recherche », il est nécessaire de se préparer dès la 2e année de pharmacie en validant des UE spécifiques ou en effectuant des stages d'initiation à la recherche dans les laboratoires reconnus.

Joindre le document : « Année recherche Interne en pharmacie » disponible sur le site.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter le professeur Patrice le Pape, vice-doyen chargé de la recherche et de la valorisation. 

L'international

La maitrise d'une seconde ou d'une troisième langue est un atout aujourd'hui indispensable dans le monde du travail. Les stages ou études à l'étranger représentent le moyen idéal de perfectionner son langage, se confronter aux joies et difficultés de l'indépendance et découvrir une nouvelle culture.

N'attendez pas le dernier moment pour monter votre dossier.

Un délai de 6 mois doit être envisagé !

Pour ceux qui souhaitent passer une année en Erasmus, voici le PDF où vous trouverez l'ensemble des pays en partenariat avec notre faculté. L'organisation des enseignements facilite cette mobilité en 3ème année.

Pour ceux qui souhaitent passer un stage hospitalier à l'étranger, télécharger ce PDF pour connaitre la liste des hôpitaux actuellement en contact avec la faculté.

Les stages hospitaliers ne sont accessibles qu'aux étudiants de 5e année pendant la période estivale.

Pour ceux qui souhaitent effectuer un stage de recherche ou d'industrie  à l'étranger, vous trouverez la liste des pays en contact avec la faculté sur ce PDF.

De nombreux pays ne possèdent encore aucun accord avec la faculté, mais rien ne vous empêche d'aller y étudier ou d'y effectuer un stage. Si vous êtes motivés par un tel projet, rendez-vous dans le service des Relations Internationales de l'UFR de Pharmacie et nous vous expliquerons les démarches à suivre pour élaborer votre dossier.

Infos pratiques

Si vous souhaitez vous investir auprès d'associations cliquer ici (lien vers la rubrique « associations » de la rubrique « Vie Etudiante »)

Pour toutes les informations relatives aux bourses et hébergements, rendez-vous sur cette page (lien vers la rubrique « bourses et hébergements » de la section « Vie Etudiante »)