Comment ?


Le sujet

 
Il est important de choisir un sujet en fonction de ses attirances propres, ce qui sous-entend également le choix de son Directeur de thèse. Selon l'Arrêté du 8 avril 2013, relatif au régime des études en vue du diplôme d'État de docteur en pharmacie, le sujet peut porter sur des thèmes en rapport avec les pratiques professionnelles.

QUELQUES CONSEILS

  • Délimiter très précisément, avec son directeur de thèse, son sujet et son champ d'investigation.
  • Effectuer les recherches bibliographiques appropriées en utilisant les bases de données adaptées. Les références doivent être récentes et pertinentes, exhaustives, bien ciblées sur le sujet. Pour accéder à l'espace de formation BU santé.
  • Faire la synthèse de cette bibliographie afin de pouvoir l'utiliser judicieusement dans l'exposé des faits, l'argumentation et la discussion (qu'il s'agisse d'un travail expérimental ou bibliographique), en veillant à ne pas tomber dans le plagiat.

Dès lors que le sujet et le plan de la thèse d'exercice auront été arrêtés avec le directeur de thèse, l'étudiant devra compléter informatiquement et déposer le formulaire de dépôt de sujet. Ce formulaire doit être complété. Le sujet sera validé par la commission des thèses, présidée par le Doyen. En cas de non validation du sujet par la commission, l'étudiant sera informé par e-mail dans les 6 semaines suivant le dépôt du formulaire.

Un délai minimal de 3 mois et maximal de 24 mois est requis entre la date de dépôt du sujet et la soutenance.
 

Le directeur de thèse

Le directeur de thèse doit être : S'il  ne figure pas sur cette liste, il doit en faire la demande officielle et :
  • compléter le formulaire à demander au service scolarité via les adresses mail: scolarite.pharmacie@univ-nantes.fr
  • déposer ce formulaire à l'attention du Doyen, accompagné d'un curriculum vitae à la Scolarité dès le début de la Thèse.
Une codirection de thèse pourra être proposée.

La rédaction

CONTENU DE LA THÈSE

 
L'étudiant est tenu à des obligations d'originalité et d'apport personnel. Les textes et tableaux éventuellement importés d'ouvrages, de revues, publicités, documents Internet... doivent être entièrement réécrits ou mis entre guillemets quand ils sont reproduits à l'identique.

Dans tous les cas, les sources doivent être clairement mentionnées dans le texte de la thèse sous peine de plagiat.

PRÉSENTATION DE LA THÈSE

 
La couverture, la dernière page et le dos de la thèse doivent être conformes aux modèles pour la thèse d'exercice et pour le mémoire de DES-Thèse d'exercice. Pour la couverture, la feuille plastique est interdite ainsi que la reliure en spirale
Choisir une couverture de couleur pastel. Les couleurs vives sont interdites.

Règles de présentation générale afin d'assurer une bonne impression de la thèse, il est recommandé de :
 
  • justifier le texte (droite et gauche)
  • choisir un caractère de bonne lisibilité d'une taille suffisante : 12 points en moyenne
  • taper le texte avec un interligne simple qui peut être agrandi
  • laisser une marge de 2.5 cm à gauche et à droite, 1.5 cm minimum en haut, 2 cm minimum en bas
  • bien intégrer, si nécessaire, une liste des figures, des tableaux, des abréviations

Les consignes de mise en page, rédaction, recherche bibliographique, sont disponibles au 4er étage de la Bibliothèque Santé, 9 rue Bias ou sur le site internet : http://nantilus.univ-nantes.fr