L'Année de Recherche

Faculté de pharmacie de l'université de Nantes

 

Les candidatures à l'année de recherche pour l'année universitaire 2017-2018

Aucune instruction n'a été donnée par le ministère pour le moment.

La date limite de dépôt des dossiers  : 9 mai 2017


Les candidats                                                                                                

Les étudiants en pharmacie peuvent bénéficier d'une année de recherche pour l'accomplissement de travaux de recherche (Master 2 Recherche, Doctorat).

Chaque année, un arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur fixe le nombre d'étudiants susceptibles de bénéficier d'une année de recherche. Selon les modifications de l'arrêté du 4 octobre 2006, ce nombre est fixé par interrégion pour la pharmacie (interrégion Ouest).

L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre le 1er novembre de l'année de la demande et le 31 octobre de l'année suivante. Elle commence théoriquement et selon les textes au début de la deuxième année d'internat. Elle s'achève au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé.

L'année de recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé, reconnu par le contrat quinquennal établi entre le ministère chargé de l'enseignement supérieur et les établissements et participant à l'enseignement d'un M2 ou préparant à la soutenance d'une thèse de doctorat, ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.

Au cours de l'année de recherche, l'étudiant est dispensé de la formation universitaire prévue en vue de l'obtention du diplôme postulé dans le cadre des études de troisième cycle. Il a la possibilité de prendre des gardes.

Critères d'attribution de l'année recherche

La qualité du projet de recherche des internes détermine l'attribution des années-recherche. Cette qualité est évaluée par une commission interrégionale de sélection, appréciée par une commission interrégionale de sélection.

Dossier de candidature

(téléchargement du document en haut à droite)

Il doit comporter :

  • un document précisant :
    • les coordonnées de l'étudiant : (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique, année de réussite aux épreuves classantes nationales ou au concours de l'internat)
    • si c'est une première demande
    • les résultats aux concours et classement
    • le nombre de semestres d'internat validés au 31/10/2017
  •  une lettre de motivation
  • un C.V. de l'étudiant comportant notamment :
    • l'état des formations déjà validées (M1 - M2...)
    • les communications ou publications
  • la position du projet dans le plan de carrière du candidat
  • le projet de recherche indiquant :
      • le sujet de recherche,
      • son intérêt général ou scientifique,
      • son ou ses objectifs,
      • Sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international,
      • les méthodologies utilisées,
      • les retombées attendues,
      • la bibliographie,
      • les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé,
      • les coordonnées du directeur de recherche et son C.V.,
      • la lettre de recommandation du directeur de recherche.

La qualité du projet de recherche des étudiants détermine l'attribution d'une année de recherche. Cette qualité est évaluée par une commission interrégionale de sélection.

La liste des étudiants dont le dossier a été retenu par cette commission est transmise à l'ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de la Loire (pour les 4 régions Bretagne, Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire) qui communique ensuite aux préfets de région et aux étudiants la liste des bénéficiaires de l'année de recherche.

En cas d'échec, les étudiants peuvent postuler plusieurs années de suite.

Votre dossier complet (version papier et version électronique) devra parvenir au décanat de la Faculté de Pharmacie de l'Université de Nantes le 09 mai 2017, délai de rigueur ; un exemplaire papier sera également à transmettre

· à votre coordonnateur,

· à la Direction des Affaires Médicales du Centre Hospitalier Universitaire auprès duquel vous êtes rattachés,

· au Doyen de la Faculté de pharmacie de rattachement.

  • Dates
    Créé le 28 janvier 2016