• Du 06 juin 2017 au 23 octobre 2017

L’Université de Nantes, l'Inserm, Ouest Médias et Thinkovery se sont associés pour produire un MOOC (Massive Open Online Course) d’un nouveau genre. Véritable aller-retour entre la théorie et la pratique, "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches" invite le grand public à découvrir à travers des vidéos, le travail concret des chercheurs de l'Université de Nantes, de l'Inserm et du CNRS dans leur laboratoire.

Après le succès des trois premières sessions du MOOC "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches" (près de 10 000 inscrits), les internautes vont pouvoir s'inscrire à la quatrième session de ce cours, avec un parcours entièrement dédié à la publication scientifique !

Le MOOC "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches" est à nouveau ouvert aux inscriptions depuis le mardi 6 juin 2017 sur la plateforme FUN (France Université Numérique).

Les cours débuteront le 31 aout 2017.

Un MOOC d'un nouveau genre

L'Université de Nantes, l'Inserm, Ouest Médias et Thinkovery se sont associés pour produire ce MOOC (Massive Open Online Courses) d'un nouveau genre. Ils ont conjugué leurs savoir-faire pour produire ce cours en ligne de 7 semaines et de 85 vidéos courtes avec, notamment, le soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional, de la Région Pays de la Loire et de L'Oréal Recherche et Innovation.

 Nous ouvrons régulièrement les portes de notre laboratoire de recherche au public, mais d'une part il nous est difficile d'accueillir tout le monde et d'autre part, ces journées ne permettent pas au public de suivre l'intégralité d'un projet de recherche dans le temps. C'est de ce constat qu'est venue l'idée. Sur le même principe que les MOOC qui ouvrent les portes des amphis, nous avons souhaité ouvrir celles de notre laboratoire sur internet.

Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur à l'institut du thorax à Nantes,
à l'initiative du projet avec Loïc Le Gac de la société Thinkovery.


Le MOOC propose, tout au long des 7 semaines de formation, des vidéos pédagogiques organisées en deux parcours :
Parcours découverte (déjà en ligne dans les sessions précédentes) :

  • la partie « cours » permet d'accéder de façon didactique à des notions de base sur la biologie des cellules humaines avec un focus particulier sur les cellules souches,
  • la partie « labo » permet de découvrir un laboratoire de recherche, et de suivre dans ce laboratoire, en conditions réelles, le déroulé d'un projet de recherche biomédicale sur les cellules souches, et de s'initier ainsi à la démarche expérimentale.

Parcours avancé (nouveau !) : en lien étroit avec les ressources disponibles dans le parcours découverte, il aborde les thèmes suivants :

  • le déroulement d'un projet de recherche de A à Z : de l'hypothèse scientifique à la publication, ou comment la recherche biomédicale peut partir du patient pour aller résoudre une question au laboratoire de recherche, qui permettra une meilleure prise en charge de ce patient.    
  • lecture d'article scientifique : il s'agit d'expliquer ce qu'est une hypothèse scientifique et ce qui caractérise la démarche expérimentale, à l'aide d'articles scientifiques de l'institut du thorax ou d'auteurs de renoms.

Le MOOC se déroule dans les locaux de l'institut du thorax et de la plateforme iPSC.


Les coproducteurs

  • Université de Nantes
    Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, l'Université de Nantes a choisi - sous l'impulsion de son Vice-Président numérique, Francky Trichet - d'ouvrir quelques formations à titre expérimental. "Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches" est ainsi le troisième MOOC proposé par l'Université de Nantes. L'Université de Nantes a lancé fin mai 2016 un appel à projet à destination de ses enseignants-chercheurs pour les accompagner et financer la réalisation d'une nouvelle vague de MOOC.
  • Inserm
    Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. L'Inserm assure la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale française et soutient, en ce sens, près de 300 laboratoires répartis sur l'ensemble du territoire.
    Ce MOOC s'inscrit pleinement dans les missions de diffusion nationale et internationale de la connaissance scientifique et technique des chercheurs de l'Institut.
  • Thinkovery
    Thinkovery est une agence spécialisée dans le conseil, la conception et la réalisation de parcours de digital learning (MOOC, SPOC, e-learning, blended learning). Thinkovery réalise des parcours pédagogiques numériques sur mesure pour ses clients. L’agence les accompagne sur toutes les phases de création d’un projet de digital learning, de la conception pédagogique, basée sur les dernières découvertes des neurosciences, à la mise en ligne, en passant par la réalisation et l’enrichissement des vidéos avec du motion design.