Vous êtes ici : Accueil université > Pharmacie > Accueil

Vie de l'établissement, Formation

Le Tutorat Santé Nantes décroche l'agrément "Or"

A- A+ Aa

26 mars 2016

Samedi 26 mars 2016, le Tutorat Santé Nantes s’est vu décerner l’agrément Or, la plus haute reconnaissance nationale des Tutorats PACES. En décrochant la note de 98/100 (le meilleur niveau d’agrémentation), le Tutorat Santé Nantes s’affirme comme un des meilleurs Tutorats PACES de France.

Un jury composé de représentants de l'ANEMF (association nationale des étudiants en médecine de France) et de l'ANEPF (association nationale des étudiants en pharmacie de France) a attribué au Tutorat Santé Nantes l'agrément Or.
C'est toute l'activité du Tutorat qui est reconnue, sur un plan national :
  • préparation au concours,
  • entraînement régulier
  • méthodologie,
  • diversification des modes d'apprentissage,
  • accompagnement et soutien psychologique,
  • gestion de l'orientation et de l'information des lycéens,
  • suivi de la réorientation.
Décrochant cette reconnaissance pour la troisième année consécutive, c'est l'occasion de montrer une nouvelle fois l'implication bénévole de plus de 160 tuteurs au service des étudiants de première année (PACES), représentant ainsi fièrement "l'esprit Tutorat".

Gage de qualité et de sérieux, l'agrément national est aussi un argument de poids pour rassurer les parents et les futurs étudiants, rencontrés lors des portes ouvertes ou des forums d'orientation.
Le Tutorat Santé Nantes s'inscrit ainsi d'années en années comme LE moyen de préparation d'excellence indispensable et accessible à tous (45€ pour l'année - 23€ pour les boursiers échelon 2) afin de réussir sa Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). Le Tutorat Santé Nantes est le seul organisme de préparation au concours reconnu et soutenu par l'Université de Nantes.

Actuellement, l'équipe du Tutorat Santé Nantes prépare le concours blanc qui se déroulera les 15 et 16 avril 2016 à quelques semaines de l'épreuve finale.

Mis à jour le 17 mars 2017 par Valya IVANOVA

Plus d'infos

Le Tutorat Santé Nantes est un service proposé par l'Université de Nantes pour préparer les étudiants au Concours de la première année de Santé (PACES). Françoise Nazih, enseignante à la faculté de Pharmacie coordonne les actions du Tutorat Santé Nantes et s'appuie sur 150 étudiants bénévoles.
Le Tutorat Santé Nantes en quelques chiffres :
- En 12 années d'existence, près de 16 500 étudiants soutenus
- 99,9% d'inscription au Tutorat en 2015
- 1 Tuteur pour 10 étudiants en PACES
- 99,7% des étudiants reçus ont suivi le Tutorat en 2014-2015
- 61,72% des reçus n'ont fait que le Tutorat (toute filière confondue)
- 58,22% des étudiants reçus primants en Médecine n'ont fait que le Tutorat