Vous êtes ici : Accueil université > Pharmacie > Accueil

A- A+ Aa

7 avril 2017

Campus centre ville

Le Tutorat Santé Nantes s’est vu décerner l’agrément « Or » pour la 4ème année consécutive. C’est la plus haute reconnaissance nationale des Tutorats PACES. En décrochant la note de 96/100, le Tutorat Santé Nantes s’affirme comme un des meilleurs Tutorats PACES de France.

La remise de l'agrément a eu lieu le 7 avril au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche où les étudiants nantais ont présenté leur jeu de Biochimie dans le cadre d'une présentation sur les pédagogies innovantes. Avec ce même jeu le Tutorat nantais candidatera au prix Passion Enseignement Pédagogie dans le Supérieur (PEPS) s'inscrivant dans la thématique "Innovation Pédagogique".

Un jury composé de représentants de l'ANEMF (association nationale des étudiants en médecine de France), de l'ANEPF (association nationale des étudiants en pharmacie de France) et de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) a attribué au Tutorat Santé Nantes l'agrément Or (le meilleur niveau d'agrémentation).
C'est toute l'activité du Tutorat qui est reconnue, sur un plan national :

• préparation au concours,
  • entraînement régulier,
  • méthodologie,
  • diversification des modes d'apprentissage,
  • accompagnement et soutien psychologique,
  • gestion de l'orientation et de l'information des lycéens,
  • suivi de la réorientation.

Lors de la remise étaient présents des représentants du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle, ainsi que des professionnels de santé, des représentants de la conférence des doyens de médecine et de pharmacie et des conseils nationaux des ordres de médecine et pharmacie.

Côté étudiant chacun des présidents des associations nationales des étudiants en santé étaient présents avec l'ANEMF, l'ANEPF, l'ANESF, l'UNECD et la FNEK.

Cet après-midi était l'occasion pour l'ensemble du réseau national Tutorat PACES de présenter certaines thématiques clés des Tutorats comme la valorisation de l'engagement étudiant et pédagogique, l'orientation-réorientation ou l'insertion sociale.

Décrochant l'agrément "Or" pour la 4ème année consécutive, c'est l'occasion de montrer une nouvelle fois l'implication bénévole de plus de 150 tuteurs au service des étudiants de première année (PACES), représentant ainsi fièrement "l'esprit Tutorat".

Gage de qualité et de sérieux, l'agrément national est aussi un argument de poids pour rassurer les parents et les futurs étudiants, rencontrés lors des portes ouvertes, des forums d'orientation ou dans leurs lycées.
Le Tutorat Santé Nantes s'inscrit ainsi d'années en années comme LE moyen de préparation d'excellence indispensable et accessible à tous (45€ pour l'année - 23€ pour les boursiers échelon 2) afin de réussir sa Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES). Le Tutorat Santé Nantes est le seul organisme de préparation au concours reconnu et soutenu par l'Université de Nantes.

Actuellement, l'équipe du Tutorat Santé Nantes prépare le concours blanc qui se déroulera les 14 et 15 avril 2017 à quelques semaines de l'épreuve finale.

Mis à jour le 21 avril 2017 par Valya IVANOVA

Plus d'infos

Le Tutorat Santé Nantes est un service proposé par l'Université de Nantes pour préparer les étudiants au Concours de la première année de Santé (PACES). Françoise Nazih, enseignante à la faculté de Pharmacie coordonne les actions du Tutorat Santé Nantes et s'appuie sur 150 étudiants bénévoles.
Le Tutorat Santé Nantes en quelques chiffres :
- En 13 années d'existence, près de 16 500 étudiants soutenus
- 98,7% d'inscription au Tutorat en 2016
- 1 Tuteur pour 10 étudiants en PACES
- 100% des étudiants reçus en médecine ont suivi le Tutorat en 2015-2016
- 56,57% des reçus n'ont fait que le Tutorat (toute filière confondue)
- 55,33% des étudiants reçus primants en Médecine n'ont fait que le Tutorat